L’envie de faire du bénévolat est née de vouloir exprimer mon intérêt pour la cause du droit aux étrangers et de leur inclusion en Belgique, de faire partie de ceux et celles qui aident à améliorer les choses et de vivre de nouvelles expériences professionnelles.
Devenir volontaire à Objectif y répond donc pleinement. D’une part, la gestion des permanences, qui permet d’aiguiller les personnes dans les démarches à suivre afin d’acquérir la nationalité belge, nous laisse une prise d’autonomie et de responsabilité. D’autre part, la participation à leur activité d’éducation permanente, en partenariat avec Financité, qui aborde notre rapport à l’argent, est une vraie source de réflexion et d’enrichissement. D’autant plus que les thématiques sont choisies par les participantes, cela permet donc de répondre à leurs réels questionnements.
Au-delà de cela, j’ai été agréablement surprise par l’engagement de l’équipe envers les volontaires : formations et cours de langue de signes proposés, invitations à des réunions et ateliers avec des experts du domaine. Et ce, malgré le COVID car, grâce à leur flexibilité et leur créativité, l’équipe a su trouver des solutions telles que l’utilisation de Zoom.
Je ne sais pas de quoi demain sera fait mais, en tout cas, je suis enthousiaste quant à la poursuite de ma participation à Objectif et impatiente quant aux retrouvailles dans ses locaux.