Le travail des volontaires, base du soutien à l’acquisition de la nationalité
Une méthode unique
Nos volontaires accomplissent une part importante du travail de première ligne lors des permanences. Ils répondent à la majorité des demandes d’informations, donnent des conseils, pour autant que ceux-ci entrent dans leurs compétences, aident à remplir le formulaire de demande pour la naturalisation… Ces volontaires, en grande majorité, ne sont ni juristes, ni assistants sociaux. Certains d’entre eux sont des personnes qui ne sont pas nées Belges et qui s’inscrivent comme volontaires après avoir bénéficié de l’accompagnement d’Objectif lorsqu’ils ont voulu devenir Belge.
Le ou la volontaire reçoit une formation sur le Code de la Nationalité Belge (CNB), les diverses procédures et leur déroulement, la manière dont les demandes sont traitées et par qui. Après cette formation, il ou elle reçoit une farde reprenant toutes les informations nécessaires, un guide pratique et diverses brochures.
Aux permanences mêmes, une farde d’informations plus approfondies est à sa disposition, de même que les nouvelles évolutions, quelques exemples et les possibilités d’orientation.
Les nouveaux volontaires commencent d’abord par un stage d’observation en compagnie de volontaires plus expérimentés avant de se lancer seuls dans l’accueil et l’accompagnement du public qui vient aux permanences. Lors des réunions des volontaires mensuelles, ils discutent des questions et problèmes les plus courants et de l’évolution dans la pratique de l’acquisition de la nationalité.