Accueil - Témoignage d’Hariatou

Témoignage d’Hariatou

J’ai choisi d’effectuer mon stage chez Objectif car travailler dans une association fait partie de mes projets d’avenir professionnel. Je voulais également découvrir de près les activités de l’asbl, afin d’y devenir volontaire plus tard.

Pendant mon stage, la diversité des tâches qui m’ont été confiées (la comptabilité, le secrétariat, …) m’a permis d’avoir une expérience enrichissante dans la mesure où cela m’a permis de bien comprendre les aspects techniques de mon futur métier, de consolider mes connaissances et de mettre rapidement en pratique les théories apprises en cours. Cette expérience m’a non seulement permis de me situer dans un contexte professionnel et personnel, mais aussi d’avoir un regard lucide sur moi-même et sur mon travail.

J’ai ensuite voulu devenir volontaire chez Objectif car je me suis rapidement sentie à l’aise au sein de l’équipe, l’ambiance de travail était bonne. Je me sens aussi indirectement concernée par le combat que mène Objectif.

Par rapport aux permanences, la complexité de certains dossiers et le manque d’alphabétisation d’une grande partie des usagers me rendent parfois triste, car j’essaie souvent de me mettre à leur place pour mieux comprendre leur combat. Au final, c’est un grand soulagement de savoir qu’il existe un organisme qui les accompagne dans leurs différentes démarches pour obtenir la nationalité belge.

Grace à mes activités chez Objectif, je me sens utiles aux autres. De plus, mon souhait a toujours été que mes compétences servent à l’intérêt général et à la lutte pour l’égalité. La pandémie n’a aucunement freiné mon envie de devenir volontaire même si les réunions et les permanences me manquent énormément.