Cohésion sociale Education permanente | 20 novembre 2024
Pour les personnes en situation de handicap : Vers une société inclusive
Cette année, dans le cadre de la Semaine des handicaps 2024 (29 novembre au 7 décembre) l’ASBL Objectif Mouvement pour l’Égalité des Droits, organise, avec le soutien de la Ville de Bruxelles, des séances de sensibilisation au sujet de la place des personnes en situation de handicap dans notre société et la déconstruction du validisme.
Cette initiative rassemble citoyens, institutions, associations et décideurs pour réfléchir collectivement sur les défis auxquels font face les personnes en situation de handicap et pour promouvoir l’inclusion de chacun et chacune.
Personnes en situation de handicap : faire bouger les lignes
L’objectif principal de la Semaine des handicaps est clair : sensibiliser le plus grand nombre à la réalité vécue par les personnes en situation de handicap et inciter à des changements concrets en favorisant la participation de toutes et tous.
Trop souvent, ces citoyens sont confrontés à des obstacles invisibles mais puissants : discrimination, manque d’accès aux infrastructures, ou encore préjugés profondément ancrés dans les mentalités.
La ville de Bruxelles et le tissu associatif et culturel s’associent pour donner à Bruxelles davantage d’inclusivité en faveur des personnes en situation de handicap.
“L’inclusion est une affaire collective”, déclare un des représentants de l’Asbl.
Avec le slogan On y va, la ville et les partenaires de l’événement proposent une programmation riche et variée qui combine ateliers, activités sportives, conférences, expositions et tables rondes. L’événement entend rappeler que l’accessibilité dépasse la seule question des infrastructures et englobe aussi l’accès aux opportunités, à la culture, et à une participation active mais surtout un changement dans les mentalités. De l’intégration à l’inclusion.
Les adaptations : au cœur de la société inclusive
La création d’une société inclusive repose avant tout sur des adaptations concrètes dans les espaces publics, les entreprises, et les transports.
Lors de la Semaine des handicaps, plusieurs initiatives seront proposées pour mettre en avant ces adaptations.
Un cadre légal en constante évolution
Si les adaptations matérielles sont cruciales, elles doivent être soutenues par un cadre légal suffisant. Ces dernières années, les autorités belges et européennes ont renforcé les droits des personnes en situation de handicap, notamment par l’intermédiaire de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) de l’ONU, ratifiée par la Belgique en 2009.
Lors de la semaine, une table ronde réunira des juristes et des militants pour analyser les lacunes encore présentes dans l’application des lois, mais aussi pour mettre en avant certaines avancées.
Des témoignages qui touchent au cœur
L’un des moments forts de la Semaine des handicaps sera sans nul doute la session dédiée aux témoignages. Intitulée “Vivre pleinement : récits d’inclusion”, cette rencontre permettra à des personnes en situation de handicap de partager leurs expériences, leurs défis, mais aussi leurs succès. Ces récits soulignent à la fois les obstacles rencontrés au quotidien et l’importance de la solidarité.
Avec le soutien de la Ville de Bruxelles : le planning des activités chez Objectif MED
Objectif, Mouvement pour l’égalité des droits, remercie la ville de Bruxelles pour son soutien pour les activités que l’association va mettre en place dans le cadre de cette semaine.
PROGRAMMATION des activités
- 1) Conférence – Débat au 4 rue du Canal le 3 décembre à 19 h
- 2) Animation de sensibilisation à l’Asbl Chicago (public jeune) au 47 rue du canal le 4 décembre à 15 h
- 3) Animation de sensibilisation à l’Asbl Chicago (public enfant) au 47 rue du canal le 5 décembre à 15 h
- 4) Conférence – Débat au 4 rue du Canal le 6 décembre à 19 h
- 5) Expositions permanente sur la problématique : visite sur RDV (du 29 novembre au 6 décembre 2024) au 4 rue du Canal.
Nos activités sont prévues pour pouvoir accueillir les personnes en situation de mobilité réduite
Société plus juste pour Personnes vivant avec un handicap
La Semaine des handicaps 2024 incarne l’espoir et la volonté de bâtir une société plus inclusive, où chacun peut vivre avec dignité et autonomie. L’engagement de l’Asbl Objectif Mouvement pour l’Égalité des Droits et le soutien indéfectible de la Ville de Bruxelles sont un exemple inspirant de ce que la collaboration peut accomplir.
Cependant, le chemin vers une inclusion totale est encore long. Cet événement est une étape clé pour continuer à sensibiliser et à mobiliser les énergies. Car, comme l’affirme avec justesse l’Asbl :
“L’inclusion n’est pas une option, c’est un droit.”
Alors, rejoignez cette dynamique collective et participez à la Semaine des handicaps : une opportunité unique de bâtir, ensemble, un avenir où personne ne sera laissé de côté.