* LES ACTIONS :
CE DONT NOUS DISPOSONS :
Nous asseyons également de :
- Développer la notion de respect entre les enfants, mais aussi vis-à-vis du matériel ;
- Développer la sociabilité et le partage.
LES DIVERSES ACTIVITES PROPOSEES :
Comme nous l’avions déjà cité plus haut, nous essayons de varier au plus que possible nos animations afin d’enrichir les expériences des enfants. Ainsi chaque mercredi nous faisons une animation différente. Le reste de la semaine, nous faisons également des animations mais de plus courte durée et cela, lorsque les enfants ont fini leurs devoirs.
Avec ceux-ci, nous réalisons les animations suivantes :
- Modelage, pâte à sel ;
- Aide aux devoirs
- Bricolages ;
- Des sorties (Musée scientifique, Musée des sciences naturelles, le parc botanique….) ;
- Jeux de société ;
- Jeux de groupe, jeux de société ; jeux récréatifs ;
- Expression corporelle tel que : pièce de théâtre, sketch ou danses, cuisine ;
- Petite fête (carnaval…) lors des périodes adéquates
- Concours (dessin organisé) selon les possibilités ;
- Lecture
- Chaîne des mots à répéter et à ajouter (exercices de mémoire) ;
- Sorties éducatives ;
- Atelier de droit civique ;
- Atelier de maquillage ;
- Atelier de coiffure ;
- etc.
Nous faisons également des animations autour des contes et autour de la lecture afin de susciter leur curiosité et le goût face à la langue française.
L’ECOLE DES DEVOIRS
L’école de devoirs est organisée par Objectif – Objectief asbl en faveur des enfants afin qu’ils bénéficient d’un suivi et d’un encadrement pour que :
- Les enfants réalisent leurs tâches scolaires ;
- Eviter les lacunes dans l’apprentissage scolaire ;
- Remédier à ces lacunes si elles sont déjà présentes ;
- Eviter l’échec scolaire.
Pour cela, nous tenons un rôle d’encouragement : nous rappelons régulièrement à l’enfant les progrès déjà réalisés afin de les motiver d’avantage. Nous essayons au plus que possible que les enfants aient du plaisir et la curiosité face à leurs tâches scolaires.
Et si l’enfant a eu un échec, nous les remotivons en disant « qu’ensemble, nous réussirons à améliorer les résultats » et nous expliquons à l’enfant que pour cela, nous avons besoin de son aide, qu’il doit s’impliquer.
Cela rassure beaucoup les enfants et leurs redonne du courage.
Là, nous discutons également avec les parents qui généralement paniquent très fort car eux même, ils ont des lacunes ou peu de scolarité. Nous devons régulièrement rappeler aux parents qu’un échec peut arriver et ce n’est pas pour cela que l’année scolaire de l’enfant est perdue. Nous devons également rappeler aux parents que l’enfant ne nécessite pas de punition s’il a été de bonne volonté.
Pour le bien-être de l’enfant la collaboration avec les parents est indispensable.
AUTRES ACTIVITES A FAIRE :
- Atelier d’hygiène quotidienne ;
- Atelier code de la route : partenariat avec la police, pompier ;
- Séance vidéos : cd, vidéo : débats thématiques ;
- Tout les six mois, organiser une rencontre – débat entre parents et animateurs du vzw Objectief –Objectif asbl autour d’un repas ; expliquer notre travail, nos attentes, leurs attentes, cerner le cadre familial pour aider l’enfant dans le processus éducatif de l’enfant.
- Aller vers d’autres associations : échanger de bonnes pratiques ;
- Se former (formation continuée), pour améliorer notre quotidien dans le cadre de l’accueil des enfants ;
- Activités saisonnières: les sorties éducatives, sorties récréatives, cinéma, piscine, musées, zoo, parcs, chants, danses, musiques, jeux, etc.