Accueil - Témoignage d’Ilham

Témoignage d’Ilham

J’ai choisi d’effectuer mon stage chez Objectif car les missions et caractéristiques de l’ASBL correspondent parfaitement à mes inspirations professionnelles : aide à la personne, accompagnement, travail en relais, diversité.

Ce stage m’a beaucoup appris tant d’un point de vue professionnel que personnel. La formation que propose l’association sur l’accès à la nationalité est un réel atout afin de comprendre le processus et de pouvoir assurer un accompagnement de qualité. J’ai acquis des connaissances en termes de gestion, d’accompagnement et sur la législation belge qui me servent encore aujourd’hui.

Lorsque j’ai commencé mon stage, je ne savais pas ce que je pouvais attendre de la part de mes collègues ou de mes supérieurs, mais il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre qu’ils voulaient m’aider à évoluer. Et ils l’ont fait, tant sur le plan professionnel que personnel.  Je ne me suis jamais sentie « bête » ou vulnérable en demandant une explication ou en cherchant à obtenir des éclaircissements. C’est l’une des choses que j’ai préférées durant mon stage : je n’ai jamais vraiment eu l’impression d’être stagiaire. Bien au contraire, j’ai toujours eu le sentiment que mes responsables m’encourageaient à prendre des initiatives.

Je crois réellement au pouvoir de la diversité chez Objectif. La différence est un atout à mettre en valeur, tout le monde a quelque chose à apprendre de l’autre tant au sein de l’équipe que grâce aux permanences, qui permettent réellement une communication et une écoute active avec les usagers. Ce fut d’ailleurs la tâche la plus plaisante à mes yeux, de pouvoir échanger, discuter et être physiquement présente pour nos bénéficiaires. Le fait de solliciter l’avis d’autres personnes est un excellent moyen d’élargir son esprit et de trouver des idées innovantes pour le bien-être de tous.

Personne ne réussit tout seul, peu importe à quel point j’ai aimé mon stage chez Objectif, ce sont les personnes qui en font un lieu de travail si agréable, grâce à leur détermination. Je pense que ça, c’est une chose qui vaut la peine de rester dans les parages et d’être volontaire pour l’ASBL.

Au vu de la situation sanitaire de 2020, je n’ai pas pu effectuer les diverses activités que propose l’ASBL, c’est aussi pour cela que je me réjouis de pouvoir continuer à être présente pour les prochaines activités. J’ai envie de toutes les découvrir, surtout sur le plan de la cohésion sociale, et d’élargir encore mes connaissances.